3 techniques d’art sans pinceaux ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

L’expression de l’art est une chose diversifiée. Elle peut prendre plusieurs formes résultant de différentes techniques. Qui dit peinture dit pinceau, mais la peinture aussi connaît des configurations qui relèvent d’autres outils. Plusieurs techniques abordées depuis l’expansion de l’art sont encore adoptées aujourd’hui. Parmi elles, se trouvent des techniques d’artistes professionnels ainsi que pour amateurs et d’autres, plus évolutives.

Le dripping et le pouring

Ces deux techniques sont plus ou moins similaires. Le dripping consiste à égoutter la peinture à l’aide d’un pinceau ou le long des doigts pour la laisser tomber sur la toile. Parfois même, l’artiste projette la peinture de manière légèrement violente pour donner du caractère à certains œuvres figuratives. Jack Pollock fut l’initiateur de cette technique vers la moitié du XXème siècle.

Par contre, le pouring fut préconisé par Helen Frankenthaler peu après l’apparition du dripping. Dérivant de l’anglais qui signifie littéralement « verser », cette technique consiste à laisser couler la peinture directement de son pot. Les couleurs ne se mélangent pratiquement pas et le résultat est singulier. Suivant le courant de l’expressionnisme de l’art abstrait, ces techniques sont encore usuelles aujourd’hui.

Le pulling ou le racloir

Gerhard Richter, artiste mondialement célèbre et reconnu comme étant l’un des plus chers, est celui qui a rendu cette technique populaire depuis les années 80. D’abord utilisé par Willem de Kooning, le pulling, par extension le scraping, consiste à se servir d’un racloir pour étaler et étirer la peinture une fois versée ou éclaboussée sur la toile. Richter, lui, utilise d’énormes raclettes jusqu’à aujourd’hui et rend ses toiles abstraites uniques. Le pulling est également de plus en plus courant auprès des amateurs contemporains et même dans les activités parascolaires. Habituellement, les toiles utilisées sont de taille moyenne. Cependant il est également possible d’utiliser cette technique pour de la peinture murale à titre de décoration.

Le digital painting

L’entrée dans l’ère numérique a permis de faire un très grand pas dans tous les domaines. L’art n’a pas échappé à cette évolution. Aujourd’hui, l’art graphique gagne progressivement en notoriété. Grâce à la technologie, il est désormais possible de peindre sur les écrans. Sur un ordinateur ou sur un smartphone, des logiciels et applications spécifiques permettent aux artistes d’exprimer pleinement leur inspiration tout en ayant la liberté de corriger en cas d’erreur, d’avoir une multitude de palettes de couleurs et même d’avoir un rendu des plus réalistes s’il le souhaite. Amateurs et professionnels sont charmés par ce nouvel outil performant.

En effet, l’art ne cesse de se mouvoir et voir naître de nouvelles façons de faire. Chacune d’entre elles donne des résultats uniques et permettent à chacun de s’exprimer librement.

Plan du site