5 façons originales d’exposer ses œuvres

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Les jeunes artistes posent toujours la même question : « Comment éviter les erreurs et comment réussir une exposition ? » Il n’existe pas de règles strictes afin d’exposer convenablement ses œuvres. Le bon sens arrive d’une manière naturelle, et dans la plupart des cas, vous ne rencontrerez pas de difficulté à trouver l’endroit idéal pour exposer vos œuvres. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous deviez faire, voici quelques conseils pratiques.

Diversifiez les œuvres et jouez sur les styles

Dans un appartement qui reflète un esprit vintage, accrochez sur les murs plusieurs œuvres originales. Afin que la présentation soit plus attrayante, associez-les à des hauteurs ainsi que des tailles différentes. Cela peut varier en fonction de la taille de la pièce et de l’emplacement de chacun de vos tableaux.

Apprenez aussi à jouer sur les styles. En effet, si vous avez plusieurs arts venant de divers pays, combinez-les. Par exemple, vous pouvez placer un tableau d’origine égyptienne à côté d’une œuvre qui vient du pays d’Afrique. Les possibilités sont nombreuses. Cependant, il ne faut pas trop en faire pour éviter une exposition vulgaire qui risque de ne pas intéresser les fans.

Les cimaises et la fausse peau de bête

Pour créer de l’authenticité, exposez une fausse peau de bête sous forme d’un tableau ou avec les photos. Ce sont les décorateurs de Dimorestudio qui ont eu cette idée lorsqu’ils ont créé leur appartement. Ils ont commencé par une fausse peau de léopard suspendue entre plusieurs photos. Basez-vous aussi sur ce principe afin d’attirer ceux et celles qui ont une passion particulière sur la nature.

Une autre idée intéressante est aussi d’adopter le principe de cimaises. Il s’agit de poser les toiles le long des murs sans à percer ces derniers. Vous devez les traiter en liseré sur un mur en deux tons. Cela permet d’utiliser en même temps les œuvres comme des objets de décoration.

Le « trompe œil »

Le « trompe œil » est une technique très prisée par les jeunes artistes. C’est par exemple le cas avec la photographie de Leah Gordon lorsque le personnage présenté se situe près de l’encadrement d’une porte. Cela donne l’impression que ce personnage a les yeux rivés sur la pièce d’à côté. En effet, cette idée architecturale a pour but de rendre la présentation encore plus impressionnante et attire la curiosité des visiteurs. Cette idée peut s’appliquer dans toutes les situations, que vous présentiez des œuvres en quantité ou non.

Plan du site