Comment réaliser une œuvre monochrome ?

L’effet monochrome est devenu très tendance aujourd'hui, que ce soit pour une décoration d’intérieur d’une maison ou pour les œuvres artistiques comme les tableaux. Il s’agit de l’utilisation d’une seule couleur avec de faibles variations. C’est devenu incontournable pour les artistes en peinture d’art.

Quelques mots à propos du monochrome ?

En grec, le mot mono veut dire « seul » et chroma, « la couleur ». Le mot monochrome signifie donc « d’une seule couleur ». En art plastique, ceci est l’opposé de la polychromie qui signifie l’œuvre de plusieurs couleurs. En effet, ce terme désigne l’adjectif qui qualifie la grisaille ou le camaïeu dans l’histoire de l’art. Il est devenu le substantif et ensuite le genre au même titre que le paysage depuis le XXe siècle. Concernant la création, le monochrome est l’une des pratiques qui ont remis en cause les méthodes traditionnelles. Le monochrome est utilisable dans toutes les inventions. Certaines artistes le considèrent comme le passage vers l’infini.

Le moyen d’obtenir un effet monochrome

Concernant la décoration intérieure, il existe plusieurs idées permettant d’obtenir un effet monochrome. Vous pouvez par exemple associer le noir et le blanc afin de créer une sensation élégante dans votre maison. Afin d’obtenir un contraste agréable monochrome qui peut souligner un look, il est aussi recommandé d’utiliser le bleu gris/doux et le bleu marine. L’association de ces 2 couleurs vous permet en fait d’obtenir une note sophistiquée pour votre palette. Le blanc doux et le charbon sont aussi très faciles à assimiler pour un effet monochrome. Vous pouvez y ajouter des accessoires colorés et brillants pour avoir plus d’effet. L’assemblage de la taupe et le blanc, le vert sombre et le vert pastel ainsi que le gris foncé sur le gris peuvent créer une empreinte monochrome à l’intérieur de votre logement.

Comment réaliser une œuvre monochrome ?

Voici quelques étapes qui vous permettent de réaliser une œuvre monochrome, notamment un tableau monochrome. Premièrement, vous devez créer un dégradé d’une couleur qui vous convient avec des pots de peinture de quelques couleurs différentes. Ensuite, vous devez peindre de petits carrés de médium avec la couleur dégradé que vous avez choisie. Puis, vous pouvez définir l’emplacement des petits carrés sur celui du grand. Appliquez de la colle néoprène sur le dos des petits carrés. Déposez-les à l’aide d’un niveau et utilisez à tout prix un mètre pour obtenir un alignement parfait sur le devant. À la fin, vous obtenez un beau tableau monochrome.

Plan du site