Groupe Weiss : pour une entreprise plus humaine

Groupe Weiss

Publié le : 09 mai 20225 mins de lecture

Sous l’initiative du groupe immobilier Weiss, le Fonds de Dotation du même nom est une résidence destinée aux nouveaux artistes. Qu’il s’agisse d’immobilier ou d’art, le Groupe poursuit le même engagement: conserver et redorer l’image de l’art dans le domaine contemporain.

Groupe Weiss: un véritable projet de parrainage

En plein centre de Paris, le fond de dotation Weiss ambitionne de faire fructifier et découvrir le monde des artistes émergents, qu’ils soient originaires de France ou non. L’objectif est de participer à la préservation du patrimoine esthétique en matière de contemporain. Ouvert sur l’international et apte à proposer une nouvelle manière de découvrir les beaux arts, il érige une vision passionnée des œuvres contemporaines. Il invite aussi à aller plus loin en explorant l’œuvre de l’artiste du 21 ème siècle. Un endroit peu commun, où les contours de références de l’avenir se dessinent. Les fonds récoltés sur fondsdotationweiss.com sont intégralement destinés à soutenir les jeunes artistes hébergés et accompagnés dans la résidence, dont les œuvres y sont exposées. Grâce à un don, vous devenez un bienfaiteur pour ces jeunes artistes. Ainsi, vous contribuerez à la vie du patrimoine artistique contemporain. Le fonds de dotation est aussi un moyen pour les artistes de développer leur professionnalisme et leur rigueur.

Réinvention de la résidence d’artiste dans un cadre atypique

L’épanouissement de l’art nécessite un soutien financier et technique. Le système de fond de dotation est un outil innovant qui permet un accès plus facile à des participations privées et au mécénat. Le système permet de réunir en une même structure les points positifs associés au principe d’une fondation et d’une association. 

À travers le Fonds de dotation Weiss, le Groupe, présidé par Julien Weiss, souhaite se démarquer de ces résidences classiques permettant aux artistes de s’adonner à leurs créations et aux amateurs d’admirer leurs œuvres. Ce lieu innovant comporte les coins traditionnels comme les résidences proprement dites, les galeries d’art et des espaces ouverts au public.

Défaisant les approches habituelles, le Groupe a investi pour un cadre à la fois physique et symbolique. Le fonds de dotation Weiss est ainsi un point inédit de rencontre entre artistes, passionnés et grand public. Le cadre devient ainsi un lieu exceptionnel où les artistes peuvent développer leur pratique. En même temps, il constitue pour le public la fenêtre ouverte sur l’art créatif.

Fonctionnement de la solliciter de financement

Dans sa mission, le fond de dotation du Groupe Weiss peut adresser la demande à des artistes afin de réaliser une commande bien définie. Ainsi, dès lors que l’œuvre requise relève de la compétence de l’artiste et obtient son accord, il suffit de répondre à la demande. Dans la mesure où l’objet du fonds de dotation concerne le financement des artistes, le groupe peut lancer un appel à projet ou un processus de concours.

Actuellement, ce système de financement est privilégié pour des raisons de transparence et de sollicitation de l’esprit de concurrence entre les artistes. Pour le lancement d’un appel à projets, le groupe dresse des critères et des conditions d’admission. Il s’agit d’un thème global et non pas une œuvre artistique particulière. Une fois l’appel à manifestation d’intérêt publié, les artistes disposeront d’un délai pour mettre en place un projet innovant. Les candidats soumettront leur demande de financement auprès de l’organisme. Le fonds de dotation constitue ensuite un comité chargé d’examiner chaque projet et seul celui qui répond le mieux aux critères défini sera financé. Cependant, il faut noter que les demandes de financement peuvent être faites par les artistes, sans passer par un appel à projets. Pour que des subventions soient accordées dans ce cadre, il faut que l’artiste ait une certaine réputation.

Plan du site