Par qui faire estimer une œuvre d’art ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Dans le marché de l’art, il est primordial de confirmer l’authenticité d’une œuvre d’art afin de lui d’attribuer sa juste valeur et éviter toute surestimation ou sous-estimation de cette dernière. À cet effet, l’estimation de l’œuvre doit être faite par des professionnels où plusieurs caractéristiques doivent être analysées.

Comment estimer une œuvre d’art ?

Actuellement, il est possible de faire une estimation gratuite d’œuvre d’art en ligne sur des sites spécialisés. En fournissant certaines informations sur l’œuvre comme une photo et quelques descriptions de cette dernière, cela peut donner une idée sur la valeur de l’œuvre d’art.

Cependant, faire appel à un professionnel sur estades.com permettra une meilleure exécution de l’expertise qui varie selon que l’estimation soit destinée pour une vente, une assurance ou pour un remplacement, etc. Pour éviter tout avis erroné, plusieurs critères doivent être pris en compte et plusieurs moyens mis en œuvre. Dans les galeries, on peut trouver ces professionnels et selon leurs domaines de spécialisation, ils peuvent procéder à l’expertise d’une œuvre d’art.

Qui peuvent estimer une œuvre d’art ?

L’estimation peut être effectuée par un commissaire-priseur ou aussi par des experts d’art spécialisés. Selon leur domaine de spécialisation, ils peuvent être des experts « généralistes » ou des experts « spécialistes ». Pour de recherches sérieuses, ces personnes peuvent procéder elles-mêmes à l’estimation en détectant toutes traces de réparation et de voir si l’objet n’est pas une falsification. Ils procèdent également à des recherches documentaires, mènent des enquêtes sur l’artiste et son œuvre, etc. Ils peuvent aussi collaborer avec d’autres experts comme des restaurateurs d’art. Car avec leurs connaissances techniques, ils peuvent livrer des informations sur les matériaux utilisés et des déductions sur l’époque de la réalisation de l’œuvre.

Ils peuvent, de même, faire appel à des historiens d’art pour analyser et faire le lien entre l’œuvre et l’histoire grâce à leurs connaissances historiques et pourraient apporter plus de précisions sur le style, etc. nécessaires à l’estimation de l’œuvre d’art.

Ils peuvent également travailler avec des experts scientifiques (faisant appel à des techniques de laboratoire et d’appareils spécialisés), ou encore consulter des marchands et antiquaires qui peuvent apporter des éclaircissements sur la valeur d’une réalisation donnée.

Où estimer une œuvre d’art ?

La galerie Estades fondée par Michel Estades présente de nombreuses sélections d’œuvres d’art et est également spécialiste de l’œuvre de Bernard Buffet. Il est possible d’y acheter, mais aussi de vendre une œuvre de ce peintre expressionniste et artisan-décorateur français. De même, la galerie propose des services d’expertise d’œuvres de Bernard Buffet, mais aussi des réalisations de maîtres lyonnais ou provençal. Plusieurs sélections d’œuvres d’art de différents artistes sont également exposées dans les galeries Estades à Toulon, Paris, Lyon ou Baden-Baden en Allemagne.

Plan du site