Quelle est l’œuvre d’art la plus chère au monde ?

Publié le : 28 septembre 20214 mins de lecture

Sur la liste des œuvres d’art les plus chères du monde, arrive en tête le tableau attribué à Léonard de Vinci, le « Salvador Mundi ». Une œuvre exceptionnelle dont la valeur est tout aussi exceptionnelle puisqu’en 2017, celle-ci s’est échangée pour la coquette somme de 450 millions de dollars us.

Salvador Mundi : la toile la plus chère du monde

Si vous vous intéressez au monde de l’art, vous savez peut-être que la toile la plus chère du monde, est le « Salvador Mundi » de Léonard de Vinci. L’accrochement de cette pièce artistique sur les murs de votre salon est donc probablement un rêve quasi irréalisable. Ce portait christique figure sur la liste des tableaux les plus chères de la planète. En 2017, son propriétaire de l’époque, le prince héritier d’Arabie Saoudite a obtenu plusieurs centaines de millions de dollars pour cette perle rare. Néanmoins, cette toile dont la valeur parait exorbitante aux yeux de certains est entourée d’un voile de mystère puisqu’il y a même des doutes sur l’authenticité du tableau. Certains affirment que le tableau a été principalement peint par des assistants de Léonard de Vinci et non le grand maître lui-même. Celui-ci se serait contenté de quelques coups de pinceau.

Un épais voile de mystère

Le fameux Salvador Mundi peint par Léonard de Vinci, a certes atteint un prix de vente unique dans les annales du marché de l’art. Ni les services de restauration des musées de France ni aucune autre personne n’a jusqu’à ce jour révélé les résultats de l’expertise officielle qui a été classée secret d’État. La Joconde autre tableau de Léonard de Vinci figure aussi sur la liste des œuvres les plus chères du monde. Sa valeur peut même être qualifiée d’« incommensurable », elle est estimée entre un et deux milliards d’euros. En fait, le tableau ne peut être vendu, car les biens exposés dans les musées publics de France font partis du domaine public et pour les vendre il faudrait carrément changer la loi.

Des œuvres d’art très chères

Le Salvador Mundi de Léonard de Vinci arrive en tête sur la liste des tableaux les plus chers du monde. Parmi les autres toiles qui font rêver, mais qui n’atteignent que les sommets du marché de l’art, on peut citer le « Bal du moulin de la Galette » de Renoir, le « Portrait du Docteur Gachet » de Van Gogh, « Le rêve » de Pablo Picasso. « Les joueurs de cartes » de Cézanne est un autre tableau de grande valeur.

Plan du site