Damien Colcombet : un artiste passionné d’animaux

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Sculpteur né en 1967 à Rennes, Damien Colcombet est un expert reconnu pour ses œuvres utilisant la technique de sculpture sur bronze. Celle-ci représente particulièrement le monde animalier. En effet, avec une certaine fantaisie et un charme exceptionnel, cet artiste réalise des sculptures reprenant les silhouettes détaillées d’animaux sauvages et domestiques.

L’origine de sa passion et de ses inspirations

Dès son plus jeune âge, Damien Colcombet a été attiré par la nature. Il a souvent suivi son père dans les fermes où il avait l’opportunité d’admirer des animaux. En ayant découvert la sculpture animalière à l’âge adulte, cet artiste s’inspirait de ces animaux de la ferme pour réaliser ses œuvres. Mis à part cela, il a aussi créé ses œuvres à partir de l’observation des animaux exotiques dans des cirques, des zoos ou durant ses voyages dans les réserves africaines. Damien Colcombet se distingue par son souci du détail. En effet, il reproduit avec réalisme la morphologie, et même les attitudes de ces modèles. Concrètement, les sculptures en bronze qu’il crée semblent être des animaux vivants.

Le parcours de Damien Colcombet

Au début, Damien Colcombet a intégré un cabinet d’audit international où il a occupé la fonction de directeur financier durant des années. En même temps, ce passionné autodidacte a suivi des cours de modelage dans un atelier à Lyon. Quelques années plus tard, il s’est consacré entièrement à son art. Avec l’aide d’un galeriste lyonnais, il a pu exposer ses œuvres sur divers sites, notamment à Lyon, à Paris, à Toulon et à Baden-Baden. Dans ces galeries, il a eu du succès. Ses œuvres ont été récompensées à de nombreuses reprises. En outre, il faut savoir que lorsque cet artiste sculpte un sujet, il n’a pas besoin d’avoir le modèle sous ses yeux. En effet, il a une vision précise de celui-ci dans son imaginaire. Si quelquefois il utilise des photos d’animaux, c’est pour affiner les détails de ces œuvres, entre autres, le regard ou la position des oreilles.

Quelles sont les œuvres de l’artiste Damien Colcombet ?

Depuis ses débuts, l’artiste Damien Colcombet a réalisé d’innombrables sculptures qui se basent sur la reproduction du monde animalier. En revanche, parmi ses œuvres les plus connus sont la structure monumentale « Girafe et Girafon » qui a été exposée dans le parc de la Tête d’Or à Lyon. Outre cela, on compte l’éléphant d’Afrique, la célèbre marche des éléphants, les kangourous et les trois buffles d’Afrique de l’Est.

Plan du site