Pourquoi adhérer à des associations d’artistes ?

Publié le : 28 septembre 20213 mins de lecture

Avec la crise sanitaire, les associations d’artistes ont plus que jamais besoin du soutien des citoyens. En effet, adhérer ou devenir bénévole au sein d’une association ou une maison d’artistes permet de soutenir et de faire progresser les actions et les projets de création artistique.

S’engager dans une action artistique

Bon nombre de citoyens sont séduits par l’engagement dans une association qui a pour objectif de soutenir les artistes, l’art et la culture. Il convient de noter que d’un point de vue historique, le monde de la création artistique a toujours été fortement dépendant de l’aide et du soutien privé et c’est d’ailleurs ainsi qu’est né le mécénat. Aujourd’hui ce ne sont plus uniquement de riches personnalités et hommes d’affaires qui aident les artistes, mais aussi de simples citoyens qui soutiennent les compagnies et maisons d’artistes. Tout le monde se souvient de Laurent de Médicis qui dirigea la cité de Florence au 15 ème siècle qui finança bon nombre de sculpteurs et peintres de la Renaissance.

De nombreuses possibilités de soutien

Aujourd’hui bon nombre de contemporains décident d’accompagner et de soutenir des artistes dans leur entreprise de créations. Ces personnes adhèrent à une association d’artistes et s’engagent à fournir des moyens financiers, humains et techniques pour que les artistes puissent effectuer leur travail de créativité sans avoir à se soucier des moyens financiers. Une résidence peut aussi être mise à disposition pour créer un lieu de création où les artistes n’ont à se soucier de rien d’autre que de leur travail de recherche et de création.

Une collaboration étroite qui porte ses fruits

La dimension humaine joue un rôle majeur quand on veut créer du lien social et de l’entraide entre les citoyens et le monde des arts et de la culture. En adhérant à une association d’artiste, vous contribuez à son développement, interagissez et vous vous confrontez au monde des artistes, comédiens et musiciens. Les adhérents ont aussi l’opportunité de participer à des stages, des représentations, des événements conviviaux. Ils peuvent dialoguer avec des artistes et discuter avec eux de leurs projets artistiques. Aider une association ou une maison d’artistes, c’est aussi investir des idées et du temps. Quand on accède pour la première fois, il est nécessaire de fournir quelques éléments d’appréciation sur sa motivation ou son propre travail artistique. La candidature est ensuite soumise à l’approbation des représentants de l’association d’artistes ou à son conseil d’administration selon le cas.

Plan du site